Retour

Un Américain accusé de neuf meurtres perpétrés en trois semaines

La police de Phoenix détient un homme qu'elle accuse d'avoir tué neuf personnes, dont sa mère et son beau-père, en trois semaines, à la fin de l'année 2017.

Cleophus Cooksey a été arrêté le 17 décembre après que sa mère et son beau-père eurent été abattus par balles.

L'homme connaissait certaines des victimes qu'on l'accuse d'avoir tuées. Les enquêteurs tentent de trouver des motifs pour certains des meurtres.

Une combinaison de preuves physiques et médico-légales et les déclarations des témoins ont permis aux enquêteurs d'établir des liens entre Cooksey et les meurtres.

C'est le Centre national de renseignements sur les armes à feu, qui relève du département de la Justice, qui a facilité le repérage des liens balistiques.

Cleophus Cooksey a déjà purgé 16 ans de prison pour homicide involontaire et vol à main armée.

Il a été libéré en juillet 2017.

S'il est reconnu coupable, il deviendrait le pire tueur en série de l'histoire de l'Arizona.

Les victimes présumées

La police a décliné la liste des victimes présumées de Cleophus Cooksey :

  • Andrew Remillard, 27 ans, et Parker Smith, 21 ans, qui auraient été abattus le 27 novembre;
  • Salim Richards, 35 ans, a été retrouvé grièvement blessé dans un complexe d'appartements, le 2 décembre. Il est mort sur les lieux;
  • Jésus Bonifacio Real, 25 ans, a été retrouvé mort par balle le 11 décembre dans une résidence de Phoenix;
  • LaTorrie Beckford, âgée de 29 ans, aspirante ambulancière, a été tuée par balle le 13 décembre;
  • Kris Cameron, 21 ans, a été retrouvé blessé par de multiples coups de feu, le 15 décembre, dans un champ près de l'endroit où M. Beckford avait été tué presque exactement 48 heures plus tôt. Il est mort un jour plus tard;
  • Maria Villaneva, une mère de 43 ans, a été abattue le 16 décembre après avoir été agressée sexuellement, selon la police;
  • René Cooksey, 56 ans, et Edward Nunn, 54 ans, la mère et le beau-père du suspect, ont été retrouvés morts dans le salon d'un appartement au centre de Phoenix, le 17 décembre, après qu'une personne eut appelé le 911 pour signaler des coups de feu. Un policier a remarqué ce qui semblait être du sang sur un porche et a confronté Cooksey à l'intérieur de l'appartement, où il a été placé en état d'arrestation.

Plus d'articles