Retour

Un journaliste turc écope de trois ans de prison pour un tweet

Le rédacteur en chef du site Internet du quotidien d'opposition Cumhuriyet a été condamné à plus de trois ans d'emprisonnement par un tribunal turc pour « propagande terroriste » sur le compte Twitter du journal.

Selon le journal Cumhuriyet, la justice turque estime que le rédacteur en chef Oguz Güven a fait la promotion des idées du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par le gouvernement Erdogan comme le cerveau du putsch manqué du 15 juillet 2016.

Arrêté en mai dernier, Oguz Güven était accusé par la police d’être l’auteur d’un message publié sur le compte Twitter de Cumhuriyet au sujet de la mort dans un accident de la route d’un des procureurs qui supervisaient l’enquête sur les partisans présumés de Fethullah Gülen.

Dans ce tweet à première vue anodin, le journal évoquait un procureur « fauché par un camion ». Le message avait été supprimé moins d'une minute plus tard pour être remplacé par un tweet rapportant plutôt que ce procureur était mort dans un « tragique accident de camion ».

Campagne des médias progouvernementaux

Dénoncé par les médias progouvernementaux qui l’accusaient de chercher à discréditer la lutte contre le mouvement güleniste, Oguz Güven avait été arrêté et relâché en attendant son procès.

Procès qui s’est soldé mardi par trois ans et un mois de prison pour lui. Le tribunal en a aussi profité pour le reconnaître coupable d’avoir « légitimé les méthodes » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), sur la base de tweets postés il y a plus de deux ans, selon Cumhuriyet.

La direction du journal, dont une douzaine de membres sont traduits en justice par le gouvernement turc pour avoir aidé des « organisations terroristes », estime que les accusations portées contre Oguz Güven sont « absurdes » et destinées à abattre l’un des derniers journaux d’opposition du pays.

La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par l’organisme Reporters sans frontières.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine