Retour

Un message audio du chef de l'État islamique fait surface

Un enregistrement audio diffusé jeudi et dont l'autenticité reste à confirmer est attribué au dirigeant du groupe armé État islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi. Belliqueux, son discours vise aussi les médias des pays qui luttent contre son groupe.

On ignore la date à laquelle a été réalisé cet enregistrement de 46 minutes, diffusé par l'organe de propagande Al-Furqan, lié à l'EI.

Les États-Unis ont indiqué qu’ils procédaient à des vérifications, mais disent ne pas avoir de raisons de douter de l’authenticité du message audio.

Il s'agit du premier enregistrement d’Al-Baghdadi en près d'un an. Son précédent message remontait au début de novembre 2016, soit deux semaines après le début de la bataille de Mossoul.

Dans le présent message audio, Al-Baghdadi semble faire allusion à de récents événements, comme les menaces de la Corée du Nord contre le Japon et les États-Unis, et la reprise de la totalité de Mossoul, il y a deux mois, par les forces irakiennes.

Abou Bakr Al-Baghdadi est-il mort?

Depuis deux semaines, les rumeurs vont bon train sur le sort du dirigeant, dont les hommes ont perdu une grande partie du territoire sous leur contrôle, en Irak et en Syrie.

La mort d’Al-Baghdadi a été annoncée à maintes reprises depuis qu'il a proclamé un califat en 2014.

Aux alentours du 20 juin dernier, le ministère russe de la Défense avait déclaré que l'aviation russe l'avait sans doute tué lors d'un raid dans le secteur de Raqqa, en Syrie.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait dit en juillet avoir confirmation de sa mort, mais, quelques jours plus tard, le Pentagone estimait qu'il était probablement toujours en vie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine