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Un premier café Starbucks en Italie en 2017 

La chaîne américaine Starbucks inaugurera son premier café à Milan au début de 2017, en partenariat avec le groupe immobilier italien Percassi.

Starbucks a choisi de relever le défi de s'implanter dans le pays de l'espresso, 33 ans après que son PDG eut été inspiré par l'Italie. « L'histoire de Starbucks est intimement liée à la façon dont les Italiens réalisent le parfait expresso », rappelle le directeur général du groupe Starbucks, Howard Schultz, dans un communiqué publié lundi.

En 1983, alors directeur marketing, l'entrepreneur avait eu une révélation à la suite de son voyage à Milan. L'empire Starbucks est en quelque sorte né de cette inspiration générée par les bars à expresso italiens. De retour de ce voyage d'affaires, M. Schultz a rapporté dans ses valises l'idée d'offrir des boissons au café maison, en plus de celles déjà offertes au café en grains, et d'instaurer une tradition pareille à celle observée en Italie.

Fervents amateurs de ce café très corsé, les Italiens qui prennent un expresso au bar au moins une fois par semaine correspondent à 41 % de la population, selon l'Observatoire OIFB.

Malgré une présence manifeste dans plusieurs pays européens, la chaîne américaine n'a toutefois pas de succursale dans le pays qui l'a inspirée. La peur de ne pas faire le poids contre une culture de l'expresso très ancrée en Italie était évoquée par plusieurs analystes.

Si Howard Schultz se disait intéressé par le marché italien en 2002, en pleine phase d'expansion internationale, il le réaffirmait en 2006 lors d'une entrevue accordée à l'émission de radio américaine Marketplace, tout en exprimant certaines réserves. « Plusieurs marchés offrent plus de potentiel pour l'instant, mais nous irons en Italie. » Une trentaine d'années plus tard, le projet est finalement en branle.

Aujourd'hui, Starbucks possède plus de 23 000 cafés à travers le monde. À la fin de l'exercice de 2015, la chaîne américaine avait généré un chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars, une hausse de 17 % sur un an.

Starbucks prévoit une hausse de 10 % en 2016, grâce à l'ouverture de 1800 nouveaux magasins.

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