Retour

Un séisme en Indonésie fait au moins 97 morts

En Indonésie, un séisme d'une magnitude de 6,5 dans la province d'Aceh, sur l'île de Sumatra, a fait au moins 97 morts et 73 blessés graves, selon un nouveau bilan de l'armée.

L'état d'urgence a été décrété dans la province.

Environ 200 autres personnes ont été légèrement blessés, selon l'Agence nationale des catastrophes. La majorité des blessés se trouvent à Pidie Jaya, une ville de 140 000 habitants.

Ce nouveau bilan est toutefois provisoire et le nombre de victimes pourrait encore grimper. Plusieurs bâtiments se sont écroulés et des dizaines d'habitants sont prisonniers sous les décombres.

Il n’y a pas eu d’alerte au tsunami, mais au moins cinq répliques se sont produites depuis la première secousse, mercredi matin. Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), le séisme s'est produit à environ 10 kilomètres au nord de Reuleut, une ville du nord de la province, à une faible profondeur.

Un responsable local de la gestion des catastrophes a indiqué que plusieurs mosquées s'étaient effondrées. Des maisons, des boutiques et d'autres édifices ont aussi subi le même sort. Des équipes de secours ont recours à de l'équipement lourd pour effectuer la recherche de survivants.

Aceh, sur l'île de Sumatra, a été dévastée en 2004 par un séisme sous-marin qui a provoqué un gigantesque tsunami, faisant plus de 170 000 morts en Indonésie seulement.

En juin dernier, un séisme de 6,5 a frappé l'ouest de Sumatra, détruisant des dizaines de bâtiments et blessant huit personnes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine