Retour

Un séisme fait au moins 19 morts et 247 blessés en Chine

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 a frappé mardi la province du Sichuan, dans le centre de la Chine, rapporte l'Institut américain de géophysique (USGS). On compte au moins 19 morts et 247 blessés. D'après China News Service, au moins six des personnes décédées étaient des touristes.

Le bilan des victimes pourrait être plus élevé. Se basant sur les chiffres du recensement réalisé en 2010 dans cette région montagneuse et peu peuplée, la Commission nationale pour la réduction des catastrophes dit craindre jusqu'à 100  morts et des milliers de blessés.

Le secteur frappé par le séisme comprend notamment le parc national de Jiuzhaigou, une région du plateau tibétain, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est très fréquenté par les touristes.

Des images sur les réseaux sociaux chinois montrent des dégâts dans la réserve naturelle et des habitants regroupés dans les rues.

Les autorités sichuanaises font état d’une centaine de touristes piégés par un glissement de terrain, sans donner plus de précisions.

Selon les médias, au moins 600 pompiers ont été déployés, et la Croix-Rouge chinoise a annoncé l'envoi d'équipes de secouristes dans la zone sinistrée.

Près de 31 500 touristes ont été évacués de la zone frappée par le séisme, a ajouté l'agence Chine nouvelle mercredi matin.

Le président Xi Jinping a appelé à « des efforts tous azimuts afin d'organiser rapidement les secours et de venir en aide aux blessés ».

L'épicentre de la secousse tellurique a été situé à 284 kilomètres au nord de la capitale régionale Chengdu, à une profondeur de 10 kilomètres.

Le séisme est survenu non loin de la zone où un séisme de magnitude 8 avait fait 87 000 morts et disparus en 2008, précise l’USGS.

Mercredi matin, un séisme de 6,3 a par ailleurs été enregistré au Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, selon l'USGS. Aucune victime ni aucun dégât n'était signalé dans l'immédiat. La secousse s'est produite dans une zone peu peuplée proche du Kazakhstan. Une réplique de 5,2 a été ressentie quelques minutes plus tard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine