Retour

Un soldat américain accusé de collusion avec le groupe armé État islamique

Un militaire américain basé à Hawaï a été arrêté samedi par le FBI après avoir tenté de transmettre des documents au groupe armé État islamique (EI) auquel il avait prêté allégeance.

Selon des documents soumis à la justice américaine, Ikaika Kang, âgé de 34 ans, a été arrêté par la police fédérale après avoir prêté serment au chef de l'EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, en présence d'un agent infiltré.

L’homme aurait aussi tenté de transmettre un document à l’organisation terroriste.

Selon les informations judiciaires, le soldat avait remis des documents militaires à des intermédiaires, reliés au FBI, qui lui avaient affirmé qu'ils seraient transmis à l'EI. Il avait aussi préparé des vidéos d'entraînement au combat pour l'EI.

Un loup solitaire

D’après les enquêteurs, Kang agissait en solitaire et ne s’était pas associé à d’autres personnes représentant une menace pour la sécurité américaine.

Selon le FBI, le soldat « avait été réprimandé à plusieurs reprises pour avoir menacé de blesser ou de tuer d'autres soldats, et pour avoir défendu des opinions pro-EI dans le cadre de son travail ».

Ikaika Kang occupait des fonctions de contrôleur aérien au sein des forces armées américaines. Il a servi environ un an en Irak de 2010 à 2011 et neuf mois en Afghanistan, de 2013 à 2014, selon le Pentagone.

L’homme qui était en possession d’un fusil d’assaut AR-15 et d’un pistolet de calibre 40 avait l’intention de « tuer beaucoup de gens », selon des déclarations qu’il a faites à la suite de son serment. Il aurait également déclaré que l’Amérique est « la seule organisation terroriste du monde ».

Dans un communiqué, la police fédérale américaine affirme qu'Ikaika Kang était surveillé par le FBI depuis plus d’un an.

D’après l’avocat du soldat Kang, son client pourrait souffrir de problèmes mentaux liés à ses missions en Irak et en Afghanistan, « dont le gouvernement avait connaissance, mais qu'il a négligé de traiter ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine