Retour

Un volcan menaçant force l’évacuation de plus de 96 000 personnes à Bali

Les autorités indonésiennes ont ordonné mercredi l'évacuation de plus de 96 000 habitants autour du mont Agung, dont l'altitude est de 3000 mètres, où un volcan pourrait entrer en éruption pour la première fois depuis plus de 50 ans.

Pour le directeur de l'Observatoire indonésien de volcanologie et de gestion des risques géologiques, l'activité du mont Agung reste élevée et « l'alerte est au niveau quatre, le plus élevé ».

L’observatoire a enregistré 480 secousses telluriques mercredi en moins de 12 heures.

Le mont Agung, qui gronde depuis le mois d'août, est situé à environ 75 km des principales destinations touristiques de Kuta et Seminyak.

Au moins dix aéroports et une centaine d’autobus ont également été mobilisés par les autorités afin de prendre en charge les touristes évacués, dont le nombre « devrait continuer d'augmenter », selon l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles.

De nombreux pays de la région Asie-Pacifique recommandent la prudence à leurs voyageurs.

Jakarta entend dérouter les avions à destination de Bali vers d’autres aéroports au pays.

La dernière éruption du mont Agung a eu lieu en 1963. Les cendres ont atteint Jakarta, la capitale, qui se trouve à environ 1000 km. Plusieurs éruptions avaient alors fait près de 1600 morts au total.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine