Retour

Une ancienne de CNN présente le bulletin de « vraies nouvelles » de Trump

En croisade contre les médias traditionnels, le président Donald Trump a lancé la semaine dernière son propre bulletin d'information sur sa page Facebook. Ces « vraies nouvelles » ont été présentées tour à tour par sa belle-fille, Lara Trump, et, ce matin, par une ancienne commentatrice de CNN, Kayleigh McEnany.

Commentatrice politique défendant régulièrement le président républicain sur les ondes de CNN, Mme McEnany a annoncé samedi sur sa page Facebook qu’elle s’apprêtait à relever de nouveaux défis.

Sa première capsule a été publiée sur la page de Donald Trump le lendemain. Au menu, les « exploits » du président : création d’emplois historique, réforme de l’immigration et médailles d’honneur pour des militaires.

« Le président Trump a clairement remis à l’économie dans la bonne direction », lit-elle candidement sur une trame musicale enlevante, digne d’un film hollywoodien.

« Durant des décennies, l'immigration croissante a fait baisser les salaires des Américains. La réforme de l'immigration augmentera les salaires, réduira la pauvreté et fera économiser des milliards aux contribuables », poursuit-elle.

Les grandes entreprises de la Silicon Valley ont pourtant dénoncé ce projet de réforme, qui les priverait de la main-d'oeuvre nécessaire à leur croissance.

Le format reprend visuellement la formule des chaînes d’information en continu.

On y voit notamment un bandeau rouge au bas de l’écran où défilent des messages tels que « rendre sa grandeur à l’Amérique », « les nouvelles de la semaine », « texter Trump pour des mises à jour ».

À la toute fin de ce court bulletin apparaît la signature de la campagne républicaine « Trump - Pence : rendre à l’Amérique sa grandeur ».

La semaine dernière, c'était la belle-fille du président américain, Lara Trump, épouse d'Eric Trump et ex-productrice de CBS, qui avait présenté le bulletin de nouvelles.

C'est le site d'information Buzzfeed, qui est régulièrement la cible d'attaques du président, qui a mis au jour cette nouvelle émission, passée relativement inaperçue au moment de la diffusion de la première capsule. Le site note également que ces « vraies nouvelles » dont parle l'émission sont régulièrement relayées par les médias traditionnels.

De la « propagande »

Devant ce simulacre de bulletin télévisé, des journalistes et des commentateurs de l’actualité voient ainsi se concrétiser la rumeur en novembre qui voulait que Donald Trump lance sa propre chaîne, Trump TV.

« Propagande directe », écrit le site d’actualité Salon dans un article sur le sujet.

« Les “Real News” de Trump – Trump TV – est de la propagande commanditée par l’État, comme celle que Kim Jong-un utilise en Corée du Nord. C’est abominable », tweetait pour sa part Seth Abramson, un commentateur régulier de la politique américaine.

Dans son émission vendredi, l'animateur de télévision Stephen Colbert s'est moqué des vidéos mettant en vedette Lara Trump. Il a notamment observé une étrange ressemblance avec sa parodie de bulletin télé aussi intitulé « Real News » et composé de nouvelles qui devraient plaire au président républicain.

Depuis sa campagne électorale, le président Trump s'en prend régulièrement aux médias traditionnels, qu'il accuse de relayer de « fausses nouvelles » à son sujet.

Plus d'articles

Commentaires