Retour

Une attaque dans un restaurant de Ouagadougou fait au moins 17 morts

Un restaurant turc a été la cible d'une attaque de tireurs dans la capitale du Burkina Faso, tard dimanche soir.

Le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, a annoncé sur les ondes de RTB, le diffuseur public du pays, qu'au moins 17 personnes avaient été tuées et que 8 blessés avaient été transportés à l'hôpital.

Le ministre a aussi indiqué que des étrangers faisaient partie des victimes et que ce bilan est provisoire, car les assaillants sont toujours confinés sur un étage de l'immeuble qu'ils ont attaqué.

Rémis Fulgance Dandjinou a dit ignorer le nombre d'assaillants impliqués dans l'attentat.Des membres des forces de sécurité sont arrivés sur les lieux avec des véhicules blindés.

Ces coups de feu rappellent l'attaque survenue contre un restaurant et un café à Ouagadougou en janvier 2016 qui avait coûté la vie à 30 personnes, dont 6 Québécois.

Le lieu de l'attaque de dimanche se trouve à 350 mètres du lieu de l'attaque terroriste de janvier 2016.

Personne n'a encore revendiqué la responsabilité de l'attaque. Un porte-parole de la police, le capitaine Guy Yé, a déclaré à l'Associated Press, que la cible de l'attaque était un restaurant turc bien connu, l'Aziz Istanbul.

Ce restaurant est situé sur l'avenue Kwame Nkrumah, un secteur très fréquenté par les expatriés, on ignore pour l'instant la nationalité des victimes.

Situé en Afrique occidentale, le Burkina Faso est l'un des plus pauvres pays de la planète. Il partage une frontière avec le Mali, lequel est confronté à des extrémistes islamistes.

Les trois auteurs du massacre de 2016 étaient étrangers, mais l'influence des groupes terroristes se fait de plus en plus sentir à l'intérieur du pays, selon des experts.

Par exemple, l'Ansarul Islam, un groupe considéré comme terroriste par le gouvernement du Burkina Faso, se terre dans la province de Soum, au nord du pays.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine