Des millions d'Américains lèveront les yeux au ciel lundi prochain alors que pour la première fois en 99 ans le pays sera traversé par une éclipse solaire totale. Pendant quelques minutes, il fera nuit en plein jour. Un phénomène rare et une occasion d'affaires rêvée pour les commerçants situés dans le secteur où le phénomène sera visible.

Un texte d'Yvan Côté, envoyé spécial à Salem en Oregon

Quand l’attraction principale d’une ville est un édifice gouvernemental, le phénomène d'une éclipse solaire totale devient rapidement un événement d’envergure.

Parlez-en à Matt Adams. Le restaurateur de la petite ville de Salem en Oregon se prépare depuis des semaines à un afflux sans précédent de touristes. Il multiplie les commandes pour s’assurer de ne pas manquer de nourriture cette fin de semaine et a fait fabriquer des tasses avec une image de l'éclipse, dans le but de bien souligner l’événement.

En fait, la petite ville de Salem n'a jamais été aussi populaire qu'en ce moment. Selon les autorités, un million de personnes vont visiter l'État de l'Oregon cette fin de semaine, dont 200 000 qui passeront par Salem.

Une occasion en or pour les commerçants qui se trouvent dans le secteur où l'éclipse sera visible.

D’ailleurs, tout le monde dans la ville est en « mode éclipse ». Il faut comprendre que Salem est l’une des premières villes parfaitement situées aux États-Unis pour observer le phénomène au pays.

L’éclipse totale sera visible dans 14 États et produira une ombre de 110 km de largeur.

Le phénomène sera aussi visible au Canada, mais partiellement seulement. À Montréal, par exemple, seulement 50 à 60 % du soleil seront couverts. C'est à Victoria, en Colombie-Britannique, que l'expérience sera la plus complète avec 90 % de l'astre qui se voileront de noir.

Une maison à 4000 $ la nuit

Cet afflux de visiteurs en Oregon fait saliver les commerçants, mais il donne aussi lieu à une surenchère un peu folle.

Les rares chambres d'hôtel disponibles sont dorénavant à 800 $ la nuit. Stationner votre auto lundi pourra facilement vous coûter 100 $ pour quelques heures. On offre même aux touristes de camper dans un champ et de vivre l'expérience avec des animaux pour 100 $.

Ceux qui préfèrent louer une maison sur Airbnb doivent aussi s'attendre à de la démesure : 1500 $ à 4250 $ la nuit.

Au vignoble de la Valley Willamette, on est plus raisonnable. Cent dollars pour avoir accès au site et l'on vous remet une bouteille de pinot noir, une aubaine dans les circonstances.

« On attend 1200 personnes, nous explique Christine Collier, du Willamette Valley Vineyard. On a dû limiter le nombre d'entrées parce que l'on avait trop de demandes. On est un peu dépassé par les événements. On a même dû débroussailler un champ pour le transformer en stationnement. »

Embouteillages monstres

L’arrivée de l’éclipse donne aussi des maux de tête aux autorités. On prévoit des bouchons de plusieurs kilomètres sur les quelques routes de la région.

On a d'ailleurs dû faire appel à des policiers de l’extérieur pour aider à gérer la circulation. Les autorités craignent le pire en cas d'accident, c'est pourquoi on avise les automobilistes que leurs véhicules seront carrément retirés de la route s’ils s’arrêtent pour lever les yeux au ciel lors de l'éclipse.

« On encourage les gens à avoir des rations avec eux, indique Kara Kuh de Tourisme Salem. On ne sait pas combien de temps les automobilistes pourraient être coincés sur la route. Soyez patients et prévoyez le double, sinon le triple du temps que vous dit votre GPS. »

Un scénario d’apocalypse, alors que l’éclipse solaire totale ne devrait durer que 2 à 3 minutes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine