Retour

Une explosion dans une église copte fait au moins 22 morts en Égypte

Un attentat à la bombe dans une église copte a fait au moins 22 morts et une cinquantaine de blessés, dimanche, dans la ville de Tanta, dans le nord-est de l'Égypte.

L’explosion est survenue à 120 km du Caire, dans l’église Mar Girgis de Tanta alors que l'on célébrait le dimanche des Rameaux, une cérémonie inaugurant la semaine sainte avant les célébrations de la Pâque.« L'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe », a indiqué le général Tarek Atiya, du ministère de l’Intérieur, qui fait état de 59 personnes blessées.La chaîne de télévision privée Extra news a diffusé des images des lieux de l’attentat où l’on voit des bancs en bois déchiquetés par l’impact de la déflagration et du sang sur les murs.L’attaque n’a pas été revendiquée et l’origine de l’explosion n’a pas encore été déterminée.Le premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a condamné l’attentat. L’Égypte est déterminée « à éradiquer de tels actes terroristes et à éliminer à la racine le terrorisme noir », a-t-il déclaré.

L’attaque survient à moins de trois semaines de la visite du pape François en Égypte, prévue les 28 et 29 avril.Les coptes orthodoxes constituent la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient. En Égypte, ils représentent près de 10 % des 90 millions d’habitants.

L’explosion n’est pas sans rappeler d’autres attaques perpétrées contre les chrétiens d'Égypte au cours des dernières années, la plus meurtrière remontant à décembre dernier, alors que 25 personnes ont perdu la vie dans un attentat-suicide commis dans une cathédrale du Caire.Le groupe armé État islamique avait revendiqué l’attaque.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine