Retour

Une femme de Toronto sérieusement blessée dans une avalanche en France

Une femme de 24 ans souffre de blessures graves, dont une fracture de la colonne vertébrale, après avoir été emportée par une avalanche lors d'un voyage de ski en France.

Katie Combaluzier, étudiante de première année en médecine à Dublin, est une skieuse passionnée selon sa sœur Megan Combaluzier.

« Elle a suivi une formation de sécurité en avalanche et elle connaît les risques », dit-elle. « On ne pensait pas que ça allait se produire, mais c'est toujours une peur subconsciente ».

Dimanche dernier, Katie Combaluzier skiait près de Grenoble avec trois personnes qu'elle venait de rencontrer. Les conditions météorologiques étaient mauvaises et la visibilité limitée selon la chaîne France 3.

Dans un message diffusé sur les médias sociaux mercredi, la jeune femme a écrit qu'une « avalanche s'est déclenchée sous nous ». Un skieur et elle ont été emportés et ont tous deux « subi des impacts sévères lors de la descente ».

Karie Combaluzier a heurté un poteau et s'est fracturé la colonne vertébrale. L’homme, un allemand de 25 ans, est mort dans l'avalanche.

« En ce moment, je sais qu'elle est assise dans son lit d'hôpital en pensant que son pire cauchemar est devenu réalité », ajoute sa soeur. « Nous espérons qu'elle va se rétablir complètement ».

Les médecins ont inséré une plaque de titane dans son dos pour fusionner trois de ses vertèbres. Selon sa soeur, une autre opération sera nécessaire pour soigner le reste de sa colonne vertébrale.

La jeune femme devra demeure en position horizontale « extrêmement à plat » pendant un mois et demi, suivi de six mois de rééducation intensive.

« Elle est tellement forte », indique sa mère, qui est à Grenoble à ses côtés. Selon elle, sa fille prépare déjà son prochain voyage de ski dans les Alpes suisses en janvier prochain.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité