Retour

Une fusée de SpaceX explose lors d'un test de routine près du cap Canaveral

Une fusée Falcon 9 a explosé jeudi, en matinée, lors d'un test de routine effectué sur le pas de tir du cap Canaveral, en Floride. On ne déplore aucun blessé.

Le fabricant de la fusée est la compagnie SpaceX. Son patron et fondateur, Elon Musk, a indiqué sur Twitter que « l'origine [de l'explosion] se situe autour du réservoir d'oxygène de l'étage supérieur ».

« Cause pour le moment inconnue », a spécifié M. Musk.

La force de l'impact a été ressentie par des occupants d'immeubles situés à plusieurs kilomètres du site. Un épais panache de fumée noire était encore visible une demi-heure après l'incident.

La fusée a explosé à moins d'une journée de son décollage. Elle avait à bord le satellite de communication israélien Amos-6. Avec ses 5,5 tonnes, ce satellite aurait été le plus lourd lancé en orbite par SpaceX.

Mark Zuckerberg commente l'affaire

De plus, Amos-6 aurait été utilisé par Facebook dans le but d'accroître la présence du géant des médias sociaux sur le continent africain. Mark Zuckerberg, président et fondateur de Facebook, a d'ailleurs déploré les conséquences de cette explosion, sur sa page Facebook.

SpaceX dans le marché des capsules réutilisables

Space Exploration Technologies Corporation, plus connue sous le nom de SpaceX, s'est spécialisée dans l'élaboration de capsules réutilisables pour concurrencer Arianespace, numéro un mondial des lanceurs spatiaux.

SpaceX, entreprise basée en Californie, a été créée en 2002 par Elon Musk, également fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla.

Un nouveau revers pour SpaceX

Le 28 juin 2015, une fusée Falcon 9 de SpaceX, qui transportait une capsule non habitée à destination de la Station spatiale internationale (SSI), avait explosé. Cela était survenu deux minutes après le lancement de la fusée de la station de l'armée de l'air américaine du cap Canaveral, en Floride.

Cependant, avant juin 2015, la fusée Falcon 9 avait effectué 18 vols réussis.

SpaceX a conclu un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la NASA pour effectuer 12 missions d'approvisionnement à la Station spatiale internationale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine