Retour

Une vingtaine de plaintes pour harcèlement et agressions sexuelles chez MSF

Médecins sans frontières (MSF) rapporte qu'au moins 24 cas de harcèlement et d'agression sexuelle ont été rapportés dans ses rangs en 2017.

Selon l'organisme humanitaire français, qui compte plus de 40 000 employés permanents dans le monde, la direction a reçu 146 plaintes au total en 2017 dont une quarantaine constituaient « des cas d’abus ou de harcèlement ».

Après enquête, souligne l’ONG dans un communiqué, il s’est avéré que 24 de ces 40 plaintes concernaient des comportements répréhensibles à connotation sexuelle.

Selon MSF, deux de ces cas concernaient des situations d’agression ou de harcèlement par son personnel envers des personnes qui ne faisaient pas partie de l’organisation. Les autres cas étaient considérés comme étant survenus à l’interne.

Des congédiements

Au moins 19 personnes ont été congédiées à la suite de ces plaintes et les autres ont été sanctionnées par l’organisation, assure MSF.

Dans un long communiqué publié sur Internet, MSF affirme prendre très au sérieux ces plaintes et réitère son engagement de longue date contre toute forme de harcèlement ou d’agression envers son personnel, entre son personnel ou envers les populations à qui MSF vient en aide.

« Notre direction s'est engagée sans équivoque à lutter contre les mauvais traitements et à renforcer les mécanismes et les procédures de prévention et d'intervention, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Internet de MSF. Cela comprend l'amélioration des voies de règlement des griefs à tous les niveaux de l'organisation et le soutien aux victimes et aux dénonciateurs. »

L’organisation caritative se dit par ailleurs « vivement préoccupée » par les obstacles que les victimes de harcèlement ou d’agression peuvent rencontrer pour signaler une situation problématique et affirme continuer d’œuvrer pour améliorer le processus de signalement qui sont souvent compliqués par la situation précaire dans laquelle se retrouvent certains employés dans des zones de guerre ou de non-droit.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Chien qui s'endort lors de son bain