Retour

Urban Sketchers : dessiner la vie urbaine au quotidien

Montrer le monde un dessin à la fois, c'est la devise des Urban Sketchers, une association fondée en 2007 par un illustrateur du Seattle Times, Gabriel Campanario. Depuis, le mouvement a essaimé à travers la planète, et de nombreuses villes ont leur section locale de croqueurs urbains, dont Montréal.

Un texte de Marie-France Abastado  

Dans la métropole québécoise, les rencontres se tiennent le quatrième dimanche de chaque mois, à l'extérieur quand le temps le permet, ou à l'intérieur comme c'était le cas dimanche dernier.

Dans les marchés publics, dans les musées ou simplement dans les rues de la ville, les dessinateurs partent cahiers, crayons et pinceaux à la main, puis se faufilent dans la foule pour trouver un point de vue intéressant. Au menu dimanche dernier pour les croqueurs urbains : dieux et guerriers aztèques présentés par le Musée Pointe-à-Callière.

Marc Holmes, cofondateur d'Urban Sketchers-Montréal

Tania-Lebedeff

Catherine Saouter

Pour ses adeptes, le croquis urbain n'est pas seulement un mode d'expression artistique, il est aussi une forme de documentaire qui peut même parfois se rapprocher du journalisme.

On témoigne en dessin d'un lieu, d'un moment, d'un événement. Si les outils et les supports sont variés, un certain nombre de préceptes doivent tout de même être respectés, selon Shari Blaukopf, cofondatrice d'Urban Sketchers-Montréal.

Pour écouter cet extrait sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Bien sûr, nombreux sont les membres d'Urban Sketchers qui ont une expérience en dessin. Certains ont fait leurs Beaux-Arts; d'autres ont ou ont eu un métier relié au dessin ou à l'illustration. Mais des débutants y viennent aussi, car, selon Shari Blaukopf, on sait tous mieux dessiner qu'on ne le pense. Et quels que soient les talents, on partage en ligne les résultats de la session de dessin sur la page web de sa section locale d'Urban Sketchers.

Shari Blaukopf, cofondatrice d'Urban Sketchers-Montréal

Suzanne Marinier

 

Marc-André Pauze

Ailleurs dans le monde...

Gabrielle Reeves, Urban Sketchers-Istanbul

Jérôme Motte, Urban Sketchers-France

Werner Kramer, Urban Sketchers-Berlin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine