Retour

Vague d'indignation après l'attentat à Barcelone

Les condamnations et les messages de solidarité affluent de par le monde après l'attaque terroriste survenue à Barcelone qui a fait 13 morts et 50 blessés. Le président américain Donald Trump et le premier ministre Justin Trudeau n'ont pas tardé à réagir.

Donald Trump a aussi promis l'aide des États-Unis aux autorités espagnoles. « Soyez courageux et forts, nous vous aimons! », a-t-il écrit sur Twitter.

Les autorités canadiennes ont par ailleurs mis en place une ligne d'aide consulaire d'urgence pour les ressortissants canadiens en Espagne: +34 93 270 3614.

En Espagne, le palais du roi Felipe VI a condamné l'attentat en ajoutant: « Ils [les terroristes] ne nous terroriseront pas. Toute l'Espagne est Barcelone. Les Ramblas appartiendront de nouveau à tous ».

« Les terroristes ne vaincront jamais un peuple uni qui aime la liberté face à la barbarie », a tweeté pour sa part le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

En France, le président Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité. « Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à Barcelone. « Nous restons unis et déterminés », écrit le président français sur Twitter.

Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé l'attaque « révoltante ». « Nous pensons avec une profonde tristesse aux victimes de l'attaque révoltante de Barcelone, avec solidarité et amitié aux côtés des Espagnols », a déclaré Steffen Seibert sur son compte Twitter.

Au Royaume-Uni, la première ministre Theresa May a réagi, en affirmant que ses « pensées vont aux victimes de la terrible attaque survenue aujourd'hui à Barcelone et aux services d'urgence [...]. Le Royaume-Uni est solidaire de l'Espagne contre le terrorisme ».

De son côté, le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a exprimé sa solidarité sur Twitter: « Barcelone la splendide, l'amie, est attaquée. L'Italie est proche des autorités locales et espagnoles. Nos pensées se tournent vers les personnes touchées. »

Plus d'articles

Commentaires