Retour

Vivez l'expérience d'un camp de réfugiés en réalité virtuelle

Sidra, une petite Syrienne de 12 ans vit dans le camp de réfugiés Zaatari en Jordanie. Elle est la narratrice d'un court film de 8 minutes et présente son univers aux participants en 360 degrés.

Un texte de Marie-Hélène Ratel

Clouds Over Sidra est le premier film en réalité virtuelle produit et réalisé par l'Organisation des Nations unies.

Vous êtes transportez à Zaatari, un camp de réfugiés où 56 % de la population a moins de 18 ans, selon le Haut Commissariat pour les réfugiés.

La petite Sidra vous guide à travers une journée type, passant de la maison, à l'école, aux activités quotidiennes. Elle vous partage son histoire en toute simplicité, avec la spontanéité d'une adolescente de 12 ans.

La technologie de la réalité virtuelle en 360 degrés vous permet de vous retrouver au coeur de l'environnement.

Plusieurs projections prévues cet automne

Dans le but de sensibiliser les Torontois au sujet de la crise mondiale des réfugiés, le fim est projeté en septembre, octobre et novembre 2016 dans la Ville-Reine.

La liste des projections est disponible sur le site Web du film : thesidraproject.ca. Chaque projection est suivie d'une discussion au sujet de l'enjeu. 

Une application mobile 

Le lancement de l'application mobile de réalité virtuelle des Nations Unies, UNVR, aura lieu jeudi le 15 septembre 2016, en collaboration avec le Festival international du film de Toronto (TIFF). Il sera alors aussi possible de vivre l'expérience à partir d'un appareil mobile.

Par ailleurs, le TIFF 2016 offre dans sa programmation une sélection de 5 films en réalité virtuelle qui sont présentés du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine