Retour

Xi Jinping avise Hong Kong de ne pas défier le pouvoir de Pékin

Le président chinois Xi Jinping a mis Hong Kong en garde samedi contre toute contestation du pouvoir de Pékin, tandis qu'il participait au 20e anniversaire de la rétrocession de l'île à la Chine.

Le président a d’abord déclaré que la Chine ne modifierait pas le principe « un pays, deux systèmes », qui garantit à la région administrative spéciale de Hong Kong un « haut degré d'autonomie » et des libertés plus étendues qu'en Chine continentale depuis sa rétrocession du giron britannique en 1997.

Cette promesse a néanmoins été suivie d'une mise en garde, Xi Jinping soulignant que la Chine ne pouvait tolérer la moindre contestation de son autorité et que trop de conflits nuiraient au développement économique de Hong Kong.

« Toute tentative visant à compromettre la souveraineté et la sécurité de la Chine, à défier le pouvoir du gouvernement central et l'autorité de la Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong ou à se servir de Hong Kong pour mener des activités d'infiltration et de sabotage contre le continent constitue un acte franchissant la ligne rouge et est absolument inadmissible », a-t-il prévenu.

Le dirigeant chinois, qui n'était jamais venu à Hong Kong depuis son accession à la tête de l'administration chinoise en 2012, a aussi profité des célébrations de samedi pour procéder à l'investiture de Carrie Lam, la nouvelle chef de l'exécutif de la ville.

Cette première visite, qui s'était amorcée jeudi, a été l’occasion pour certains de dénoncer l’ingérence croissante de Pékin dans les affaires intérieures de l’île.

Tout juste après le départ de Xi Jinping, des milliers de manifestants pro-démocrates ont défilé dans les rues de la mégapole, qui compte près de 8 millions d’habitants.

Mercredi, la police de Hong Kong avait arrêté 26 manifestants démocrates avant de les relâcher le lendemain, sous promesse de comparaître en septembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine