Retour

Xi Jinping lance un avertissement à Donald Trump

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président désigné des États-Unis, Donald Trump, à qui il a dit que la collaboration entre leurs pays était le seul choix possible.

Les deux hommes se sont parlé après qu'un journal chinois, proche de l'État, eut écrit que la Chine prendrait des mesures de représailles si les États-Unis imposaient des taxes sur les importations chinoises.

Donald Trump a répété plusieurs fois pendant la campagne qu'advenant son élection, il imposerait des taxes de 45 % sur toutes les exportations chinoises aux États-Unis.

Après leur échange téléphonique, le bureau de Donald Trump a indiqué que les deux leaders avaient établi un rapport de « respect mutuel ». De son côté, M. Xi a été cité par la chaîne chinoise CCTV, disant que la coopération offrait un grand potentiel pour les deux plus grandes économies.

Les deux hommes se sont entendus pour se rencontrer bientôt.

Cette conversation est intervenue après que le Global Times, journal souvent cité comme reflétant la position du Parti communiste chinois, a prévenu que la Chine opterait pour des représailles si le président Trump imposait des tarifs.

« Une série de commandes de Boeing seront remplacées par des Airbus. Les ventes d'autos américaines et de iPhone en Chine subiront une baisse, alors que les importations américaines de fèves soya et de maïs seront annulées. »

Le journal a aussi indiqué que M. Trump était un homme d'affaires habile et qu'il n'était pas naïf au point de déclencher une guerre commerciale.

La présidentielle américaine 2016 - notre section spéciale

Plus d'articles