Retour

1200 nouvelles places dans les garderies scolaires françaises en Ontario

Les conseils scolaires français de l'Ontario reçoivent environ 32,5 millions de dollars pour l'ouverture de 71 nouvelles garderies dans les écoles.

Un texte d'Annie Poulin

Ce financement fait partie du plan de la province pour créer un total 45 000 places additionnelles en services de garde.

La majorité des fonds pour les francophones vont aux conseils scolaires du centre de l’Ontario.

Besoin criant

Le Conseil scolaire public Viamonde et le Conseil scolaire catholique MonAvenir se voient à eux seuls attribuer plus de la moitié des places en français.

La surintendante de l’éducation du Conseil MonAvenir, Suzanne Iskander, raconte qu'une vingtaine de familles sont actuellement en attente d'une place de garderie dans l'une des écoles du Conseil dans la région de Toronto.

Claire Francoeur, directrice des communications au Conseil Viamonde, affirme, elle aussi, que les besoins sont « criants » :

  • « On avait moins de places en français que du côté anglophone, ce qui faisait en sorte qu’on avait beaucoup de familles qui étaient obligées de confier leurs enfants à des services de garde en anglais avant de les rentrer à l’école de langue française. Donc quand l’enfant arrivait à la maternelle à l’âge de 4 ans, il y avait un petit rattrapage. »

Plus d'articles

Commentaires