Retour

124 000 membres pour choisir le nouveau chef du NPD

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) pourra compter sur 124 000 membres pour élire son prochain chef. Selon les données fournies mardi par le parti, le nombre de membres aurait ainsi triplé depuis mars, où l'on comptait 41 000 détenteurs de carte.

Dans un communiqué, la présidente du NPD, Marit Stiles, se réjouit de cette nouvelle. « Ce sont des moments très excitants pour le NPD présentement. Le fait que tant de nouveaux membres ont adhéré, et que tant d'anciens membres sont revenus au parti, démontre que notre leadership suscite beaucoup d'enthousiasme », indique-t-elle.

Les quatre candidats à la succession de Thomas Mulcair sont : la députée du Manitoba Niki Ashton, le député du Québec Guy Caron, le député de l'Ontario Charlie Angus et le député à l'Assemblée législative de l'Ontario Jagmeet Singh.

Ces quatre candidats avaient jusqu'au 17 août pour recruter de nouveaux membres qui auront le droit de vote dans cette course à la direction.

Ces 124 000 membres pourront commencer à voter en ligne le 18 septembre, et les résultats du premier tour de vote seront connus le 1er octobre.

L'Ontario et la Colombie-Britannique bien représentés

C'est en Ontario et en Colombie-Britannique que se trouve la majorité des membres du NPD. Ces provinces comptent respectivement 52 200 et 31 974 membres, toujours selon les données publiées par le parti.

Au Québec, où le parti a fait élire 16 de ses 44 députés aux Communes aux dernières élections, on compte 4907 membres qui pourront élire le prochain chef néo-démocrate.

Avec les informations de Mathieu Gohier

Plus d'articles

Commentaires