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333 millions d'Ottawa pour une ligne de train léger à Toronto

Le fédéral octroie jusqu'à 333 millions de dollars pour le projet de train léger de l'avenue Finch-Ouest dans le nord de Toronto, un projet qui avait été reporté à plusieurs reprises au cours des dernières années.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a annoncé le financement de son gouvernement, vendredi matin, en compagnie notamment du ministre ontarien des Transports, Steven Del Duca.

Cette somme d'argent avait toutefois déjà été allouée par l'ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper pour un autre projet de train léger, Sheppard Est.

Le ministre des Transports a expliqué que son gouvernement s'est engagé en avril 2015 à construire la ligne Finch Ouest et que les fonds ont été transférés à ce projet pour éviter la perte d'une importante subvention.

Ce dernier a confirmé que la province réglerait le reste de la facture, soit 1,2 milliard.

La nouvelle ligne de 11 km doit compter 16 stations, dont un arrêt souterrain au Collège Humber. Le train léger se rendra jusqu'à la nouvelle station de métro Finch Ouest.

« Les Torontois ont besoin de bouger. Nous travaillons donc avec l'Ontario pour investir dans le train léger », a tweeté le ministre Morneau.

La Ville juge depuis plusieurs années que ce secteur du nord-ouest de la municipalité, où les usagers dépendent actuellement d'autobus, est sous-desservi par le transport en commun.

L'Ontario a choisi la compagnie Alstom, un rival de Bombardier, comme fournisseur des trains légers.

À quand sur les rails?

L'étude d'impact environnemental pour le projet de Finch Ouest est terminée depuis 2010. Un rapport supplémentaire concernant des installations d'entretien a été complété en 2015.

Le contrat de construction de la ligne doit être octroyé en 2018. Les travaux doivent être finis en 2021.

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