Retour

7 millions dépensés en élections partielles

En tenant compte du scrutin de lundi prochain, les Québécois auront dépensé plus de 7 millions de dollars pour la tenue de 13 partielles depuis l'élection du gouvernement Couillard en 2014. Un record depuis les années Lévesque.

Les électeurs des circonscriptions de Saint-Jérôme, de Marie-Victorin, d'Arthabaska et de Verdun sont appelés aux urnes lundi prochain, pour trouver des successeurs à Pierre Karl Péladeau, Bernard Drainville, Sylvie Roy et Jacques Daoust.En incluant le scrutin de lundi, on dénombre donc 13 partielles au Québec depuis les dernières élections générales d'avril 2014.

Or, la multiplication des élections complémentaires des dernières années coûte cher aux Québécois.Une compilation effectuée par Radio-Canada indique que la tenue de ces 13 élections partielles coûtera au moins 7 millions de dollars au Directeur général des élections du Québec (DGEQ).Cette somme n'inclut pas le versement d'indemnités de départ aux députés qui ont démissionné avant le 3 décembre 2015, jour de l'adoption de la loi 78. Cette loi a aboli les généreuses allocations de transition données jusque-là à ceux qui partaient avant la fin de leur mandat.Selon les calculs du DGEQ, organiser une élection partielle coûte en moyenne 550 000 $. La plus grande partie de cette somme est versée sous forme de salaires au personnel électoral.Les autres frais sont attribuables au remboursement des dépenses électorales, à la location de locaux et à la fourniture de services professionnels et administratifs.

Un record depuis les années 80Il y a longtemps que le Québec n'a pas assisté à la tenue d'autant d'élections partielles lors d'un même mandat.Selon une compilation effectuée par Radio-Canada, il faut remonter au deuxième mandat du gouvernement Lévesque pour trouver un aussi grand nombre d'élections complémentaires.

De 1981 à 1985, 15 élections partielles avaient eu lieu. Jusqu’à présent, 13 élections partielles ont eu lieu ou ont été déclenchées, mais le mandat du gouvernement n’est pas encore terminé. Ainsi, il suffirait que deux nouvelles partielles aient lieu au cours des deux prochaines années pour égaler la marque des années 1980.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?