Retour

Accident d'un camion-benne : le PQ propose une solution « dès la semaine prochaine »

Le PQ demande au ministre des Transports, André Fortin, d'imposer l'activation d'un signal sonore dans les cabines des camions lorsque leur benne de chargement est relevée. Ce faisant, plaident des députés péquistes, il serait possible d'éviter de futurs accidents comme celui ayant impliqué un camion à benne sur l'autoroute 40, plus tôt cette semaine.

Selon le porte-parole du PQ en matière de transports Martin Ouellet et le député de Berthier André Villeneuve, cet avertisseur sonore viendrait s'ajouter au témoin lumineux qui, à la suite de l'adoption du projet de loi 165 sur le Code de la sécurité routière, prévue la semaine prochaine, devra s'allumer dans la cabine de pilotage des camions lorsqu'une benne sera relevée.

« Comme les camionneurs, nous croyons que ce n'est pas suffisant : un indicateur sonore devrait accompagner le témoin lumineux », a déclaré M. Ouellet par voie de communiqué, qui veut un amendement en ce sens dans ce projet de loi.

De son côté, M. Villeneuve a affirmé que le Parti québécois est disposé à collaborer avec le gouvernement libéral pour faciliter l'adoption rapide des réformes au Code de sécurité routière si cet amendement y est ajouté.

Mercredi, un camion roulant à grande vitesse sur l'autoroute 40, la benne de chargement relevée, a violemment heurté une passerelle piétonnière à la hauteur de Repentigny. Dans une vidéo montrant le spectaculaire accident, on peut voir la benne s'écraser contre la passerelle, éjectant du même coup la quasi-totalité du chargement de maïs qui se trouvait à l'intérieur.

Plus d'articles