Retour

Accueil de réfugiés : le président du Kosovo remercie le Canada

Le président de la République du Kosovo, Hashim Thaçi, profite de son passage à Halifax pour remercier le Canada, qui avait accueilli plus de 5000 réfugiés kosovars pendant le conflit en ex-Yougoslavie, il y a près de 20 ans.

M. Thaçi participe à un forum sur la sécurité internationale, à Halifax, ce week-end. Il a visité samedi la base Stadacona des Forces armées canadiennes.

Il a présenté des remerciements au Canada pour s'être mobilisé en 1998-1999 afin de tenir sa promesse d'accueillir au moins 5000 réfugiés qui fuyaient la guerre au Kosovo et les camps de réfugiés en Macédoine.

Hashim Thaçi a dit être éternellement reconnaissant envers le Canada.

La famille Rexhepi, qui est arrivée au Canada en 1999 pour y demeurer, faisait partie de ces réfugiés. La famille comprenait le couple, leurs six enfants et deux de leurs parents. Aujourd'hui, ils comptent 13 petit-enfants.

Les Rexhepi disent fièrement qu'ils ont le sentiment d'avoir réussi leur vie en Nouvelle-Écosse.

Zacheeria Rexhepi était violoniste et un artiste reconnu. Il explique qu’au Kosovo, les membres de sa famille avaient une vie bien remplie, mais la maison familiale a brûlé durant la guerre, et ils ont été déplacés dans un camp de réfugiés. Puis, en arrivant à Halifax, le père de famille a gagné sa vie grâce à son talent de violoniste.

Il était premier ministre quand il a proclamé l'indépendance du Kosovo en 2008. Il affirme que depuis la guerre, son pays et la région tout entière ont fait d'énormes progrès.

Au Forum sur la sécurité internationale, il a justement parlé de l'après-guerre et des leçons de stabilité et de réconciliation apprises après une tragédie que nul n'est prêt d'oublier.

D’après le reportage de Stéphanie Blanchet

Plus d'articles

Commentaires