Retour

Activité minière : une pétition de 2000 signatures en appui aux Algonquins de lac Barrière

Une pétition de plus de 2000 signatures en soutien à la communauté algonquine de Lac Barriere a été présentée hier à l'Assemblée nationale du Québec. La pétition, déposée par la députée de Québec solidaire, Manon Massé, demande au gouvernement du Québec d'instaure un moratoire sur les activités minières dans cette région.

Michel Thusky, un porte-parole de la communauté algonquine de Lac-Barrière, dit qu'il est soulagé de voir autant de soutien à sa communauté. Il veut que le gouvernement respecte l'accord signé en 1991 par le gouvernement fédéral, le Québec et sa communauté afin de développer un plan de gestion durable des ressources renouvelables du territoire.

« Ça nous amène un peu de soulagements dans notre cause, qu'il y ait des gens qui sont préoccupés par ce genre d'activité sur notre territoire, donc on espère que le gouvernement respecte l'entente puis l'appliquer pour protéger les intérêts de la communauté et prévenir des conflits futurs sur le territoire qu'on utilise puis protéger nos modes de vie puis aussi en tenant compte des utilisateurs [du territoire] », explique-t-il.

Plus d'articles