Retour

Akasaba Ouest : avis défavorable du BAPE en raison des caribous

Le rapport du bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) sur le projet minier d'Akasaba Ouest vient tout juste d'être rendu public. Selon le BAPE, si le projet minier avait été situé dans un milieu forestier ordinaire, il aurait pu être autorisé. Toutefois, la proximité de la harde de Caribous forestiers de Val-d'Or pousse la commission à émettre un avis défavorable au projet dans sa forme actuelle.

Avec les informations de Guillaume Rivest

Même si elle estime que l'ampleur et les impacts du projet Akasaba-Ouest sont moindres que dans beaucoup d'autres projets miniers, le fait qu'il se situe sur le territoire du caribou forestier, espèce faunique classée vulnérable, pousse le BAPE à émettre un avis défavorable.

La commission est consciente que la minière a consenti à certains efforts en envisageant, par exemple, de partager le chemin forestier proposé par la compagnie EACOM. Malgré tout, cet effort serait insuffisant pour limiter les impacts de la route à proximité de la Réserve de biodiversité des Caribous-de-Val-d'Or.

Toujours selon le rapport du BAPE, le projet ne devrait pas être autorisé tant que la harde de caribous de Val-d'Or n'aura pas atteint son seuil d'autosuffisance.

C'est durant la rédaction du rapport que le gouvernement a décidé de déménager la population de Caribou forestier de Val-d'Or vers le zoo de Saint-Félicien parce qu'elle a été jugée non viable.

Toutefois, le BAPE estime que cette décision est précipitée et aimerait qu'une étude de viabilité de cette population soit effectuée avant que le gouvernement n'arrive à ces conclusions.

Malgré l'avis défavorable, le rapport propose certaines alternatives.

Notamment, qu'en modifiant la partie ouest du tracé de la route et en assurant une compensation sous forme d'habitats sur une surface équivalente à la zone d'influence du projet minier, il serait possible d'assurer la réalisation de la mine dans les délais prévus, tout en limitant les impacts sur la population de caribous qui vivent à proximité.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine