Retour

Alberta : un Cabinet plus grand, pour mieux travailler

Cinq nouveaux ministres et un ministre associé ont prêté serment mardi matin en Alberta. Il s'agit des députés Richard Feehan, Christina Gray, Stephanie McLean, Ricardo Miranda, Marlin Schmidt et Brandy Payne.

Un texte de Samuel Danzon-Chambaud

Par ailleurs, la ministre de la Santé Sarah Hoffman est devenue vice-première ministre. L'ex-ministre de l'Éducation supérieure Lori Sigurdson devient également ministre des Aînés et du Logement.

La première ministre Rachel Notley assure que ces ajouts permettront aux ministres de mieux se concentrer sur leurs tâches. La plupart des ministres sont chargés d'un seul portefeuille, précise le gouvernement.

L'Alberta traverse en ce moment une période particulièrement difficile, à cause de la chute des prix du pétrole.

Rachel Notley compte justement effectuer davantage de voyages pour défendre l'accès aux marchés. Elle a nommé Sarah Hoffman vice-première ministre pour remplir certaines de ses fonctions en son absence.

La question de l'accès aux marchés figure au programme de la rencontre Notley-Trudeau prévue mercredi.

Trois nouveaux membres du Cabinet sont de Calgary, afin de répondre à un déséquilibre favorisant Edmonton et le nord de l'Alberta.

L'opposition officielle a souligné ce manque de représentation par le passé. « Un soutien immédiat pour des pipelines dans toutes les directions et une meilleure capacité d'écoute sont les seuls signaux pouvant faire une différence pour les Calgariens et les Albertains », a écrit Jason Nixon, le porte-parole du Wildrose en matière de démocratie et de responsabilité, dans un communiqué.

Lutte contre le changement climatique

La dirigeante albertaine a également créé un bureau chargé du changement climatique, sous l'égide du ministère de l'Environnement. Ce bureau contribuera à la mise en place du plan environnemental de la province.

Le Cabinet de Rachel Notley compte 19 membres, avec la première ministre incluse. Il s'agit toujours du plus petit Cabinet de l'Ouest canadien, fait savoir le gouvernement.

Ce remaniement a aussi laissé place à quelques avancées notoires.

Deux femmes enceintes, Stephanie McLean et Brandy Payne, sont devenues ministres. Ricardo Miranda est pour sa part le premier membre du Cabinet ouvertement homosexuel.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine