Retour

Alexandre Cloutier promet des fournitures scolaires gratuites pour tous

EXCLUSIF - S'il est élu chef du Parti québécois et devient ensuite premier ministre, Alexandre Cloutier s'engage à offrir chaque année une trousse gratuite d'effets scolaires à tous les enfants qui fréquentent l'école primaire ou secondaire.

Un texte d'Hugo Lavallée

« En théorie, la loi prévoit que c'est gratuit au Québec, explique le candidat. Or, on sait tous que ce n'est pas du tout le cas. »

Crayons, cahiers, ciseaux... le contenu de la trousse varierait d'une année à l'autre en fonction du parcours scolaire des élèves. « Ça inclut les livres, les cahiers d'exercices et les manuels qui accompagnent le parcours pédagogique de nos jeunes », précise le député. La mesure couvrirait les six années d'enseignement primaire et les cinq années d'enseignement secondaire.

Évaluée à 130 millions de dollars, la mesure permettrait surtout de réduire le stress vécu par les parents avant la rentrée scolaire. « L'objectif, c'est de permettre aux parents d'être libérés de cette responsabilité, de ne pas être obligés de courir les spéciaux à gauche et à droite, mais plutôt d'avoir accès gratuitement [à l'école], comme la loi le prévoit », explique M. Cloutier.

Le matériel requis pour suivre des programmes particuliers ne serait cependant pas couvert par cette mesure.

En Ontario, une politique en vigueur depuis 2011 prévoit que « tout matériel d'apprentissage jugé essentiel pour combler les attentes d'apprentissage d'un cours ou d'une année scolaire doit être fourni gratuitement aux élèves ».

Lors de la dernière course à la direction du Parti québécois, Martine Ouellet avait proposé une mesure pratiquement identique. Si sa proposition avait été adoptée, une famille de deux enfants, par exemple, aurait reçu pour 350 $ de fournitures scolaires au moment de la rentrée.

Selon Alexandre Cloutier, il faut « rattraper » le retard du Québec par rapport à l'Ontario concernant la diplomation.

La mesure qu'il propose pourrait aussi s'avérer populaire auprès des jeunes familles, une clientèle électorale particulièrement disputée.

Cette mesure sur le matériel scolaire gratuit fait partie du programme en matière d'éducation primaire et secondaire que présentera Alexandre Cloutier lundi prochain. Des mesures visant l'enseignement supérieur seront aussi présentées ultérieurement. À l'instar de la CAQ et du premier ministre Philippe Couillard, le candidat à la direction du PQ entend faire de l'éducation sa priorité lors de la prochaine campagne électorale.

Lors de la dernière course à la direction du PQ, Alexandre Cloutier s'était notamment engagé à offrir la gratuité scolaire jusqu'à l'université à la moitié des familles québécoises les plus pauvres. Dans leurs derniers budgets, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ont annoncé des mesures semblables.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine