Retour

Andrew Scheer s’attaque à la réforme fiscale

Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, était de passage dans la capitale albertaine où il s'en est pris à la réforme fiscale proposée par le gouvernement fédéral.

Le gouvernement fédéral veut éliminer certaines pratiques qui, selon lui, donnent un avantage fiscal inéquitable à des entreprises, comme la répartition des revenus entre les membres de la famille, l’utilisation de placements passifs comme épargnes personnelles et la conversion de revenus réguliers en gains en capital.

Selon le Parti conservateur, ces changements pourraient mener à une taxe de 73 % pour les petites et moyennes entreprises qui veulent économiser, afin de réinvestir dans leur entreprise.

C’est un message qu’Andrew Scheer a réitéré lors de son passage dans un garage d'Edmonton. « Les propriétaires des petites entreprises sont très inquiets des propositions du gouvernement », souligne-t-il.

Biju Abraham, le propriétaire du garage, est parmi ces inquiets. Il affirme que la possibilité d'une hausse d’impôts pour son entreprise entraînera également à une hausse des prix pour ses clients. « C'est un domaine compétitif avec peu de marge, explique-t-il. Au bout du compte, c'est le client qui va en souffrir. »

À Calgary, le propriétaire de Yann Haute Pâtisserie remet en question si c’est le bon moment pour effectuer ces changements, d'autant plus que l’Alberta sort d’un ralentissement économique. « Entre les changements au salaire minimum, et les taxes qu’on ajoute alors qu'on est encore en pleine crise, c'est vrai que c'est difficile à avaler », affirme Yann Blanchard.

Il trouve qu'il y a eu un manque de communication de la part du gouvernement par rapport à ces changements, un avis partagé par Andrew Scheer. Selon lui, le gouvernement fédéral n’a pas bien mené le processus de consultation. « La législation est déjà écrite et le gouvernement n'a pas vraiment essayé d’avoir une vraie conversation avec les contribuables. »

Le processus de consultation s’est terminé le 2 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine