Retour

Antécédents criminels : Wab Kinew remet les pendules à l’heure

Wab Kinew, candidat à la direction du Nouveau Parti démocratique du Manitoba (NPD), offre des détails au sujet de ses antécédents criminels après que plusieurs courriels ont été envoyés anonymement à des journalistes.

L'auteur des courriels affirmait que le député de Fort Rouge avait caché certains éléments de son passé criminel aux électeurs, notamment une condamnation pour voies de fait en 2003 pour une affaire de violence conjugale.

« Ça ne s'est jamais produit, affirme Wab Kinew. La police a mené une enquête et l'accusation a été abandonnée. »

CBC News a obtenu une copie du dossier judiciaire de Wab Kinew auprès du ministère de la Justice confirmant qu'il avait été accusé de voies de fait en 2003, mais que cette accusation avait été abandonnée en 2004.

L'auteur anonyme des courriels affirmait également que Wab Kinew avait été reconnu coupable de sept autres accusations, ce qui s'est révélé faux.

« J'ai encaissé un chèque qui n'était pas le mien. C'était une erreur », a-t-il expliqué relativement à une accusation de vol de moins de 5000 $ portée contre lui en 2005, puis suspendue par la Couronne.

M. Kinew a également admis avoir été accusé de voies de fait en 2004 à la suite d'une bagarre survenue en Ontario, accusation qui a par la suite été rejetée.

Le député a toutefois été reconnu coupable de voies de fait et de conduite avec facultés affaiblies en 2004, accusations pour lesquelles il a reçu un pardon en 2015.

Ce n'est pas la première fois que l'aspirant chef du NPD a eu à expliquer certains éléments moins reluisants de son passé.

Lors de l'élection provinciale de 2016, Wab Kinew a été la cible de critiques après que des gazouillis misogynes et homophobes, écrits quand il était artiste hip-hop, eurent fait surface.

« C'était une période de ma vie, et j'en ai parlé honnêtement et publiquement à plusieurs reprises », a-t-il déclaré, rappelant qu'il s'était excusé pour les torts qu'il avait commis dans le passé dans son livre The Reason You Walk, publié en 2015. « Je n'essaie pas de cacher mes antécédents criminels : ils sont une des raisons pour lesquelles je me présente à la direction du parti. »

Wab Kinew est l'un des deux candidats à la chefferie du NPD. Les délégués du parti seront appelés à choisir entre M. Kinew et l'ancien ministre Steve Ashton lors d'un congrès le 16 septembre.

Selon un texte de Kristin Annable, CBC News

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine