Retour

Assainissement des eaux dans le secteur Lac-à-la-Tortue : un registre les 3 et 4 avril

Le conseil municipal de Shawinigan a officialisé la tenue d'un registre consultatif les 3 et 4 avril prochains pour permettre d'aller de l'avant avec le projet d'assainissement des eaux dans le secteur Lac-à-la-Tortue, évalué à 40,2 millions de dollars.

Le registre se tiendra à la salle Carmel-Paquin, dans le secteur Lac-à-la-Tortue, de 9 h à 19 h. 1008 citoyens sont aptes à se prononcer; le nombre de signatures requis pour contrecarrer le projet est de 505 (50 % + 1).

Cette consultation est l'une des conditions posées par les gouvernements fédéral et provincial pour qu'ils accordent leur aide financière, estimée à 26,8 millions de dollars. Les travaux doivent commencer à l'été 2017.

Au total, 1200 propriétés riveraines du lac seront raccordées au système d'égout sanitaire et 280 propriétés de Shawinigan seront quant à elles raccordées au réseau d'aqueduc.

Les propriétés du nouveau réseau sanitaire seront directement reliées à l'usine de traitement des eaux usées existante, sur le chemin de l'Ermitage. Des travaux de mise à niveau des installations seront toutefois nécessaires afin de pouvoir traiter le débit supplémentaire.

Un projet attendu depuis 40 ans

Les riverains du lac à la Tortue, qui sont près de 1000 à Shawinigan et 200 à Hérouxville, attendent depuis 40 ans un projet d'assainissement des eaux du lac.

La Ville de Shawinigan, qui s'est associée à la municipalité voisine de Hérouxville pour ce projet, a repris le dossier à la suite des fusions municipales, en 2002, quand Lac-à-la-Tortue est devenue l'un de ses secteurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine