Retour

Assermentation de Donald Trump : pas d’inquiétude, dit le maire de Lévis

La journée d'investiture de Donald Trump qui prend officiellement le pouvoir à Washington suscite de nombreuses réactions dans le monde, y compris dans la région de Québec.

Le maire de Lévis dit demeurer confiant pour l'avenir des échanges avec les États-Unis.

« On est tellement interdépendant le Canada et les États-Unis avec des niveaux de vie tout à fait comparables que je pense que cette interdépendance-là va se poursuivre », commente le maire Gilles Lehouillier.

Les mesures protectionnistes promises par le républicain Donald Trump et sa remise en question de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) n’inquiètent pas le maire Lehouillier.

« C’est pas vrai que parce que le président va dire : "on déchire l’ALENA", que ça va se produire comme ça, il ne faut pas oublier qu’il y a énormément d’élus au Sénat américain qui vont dire : "on ne démolira pas une entente qui a fait ses preuves". »

L’élection de Donald Trump a soulevé plusieurs interrogations en novembre parmi des entrepreneurs et élus québécois. En Beauce, des entreprises exportatrices ont dit craindre le prolongement d’une période d'incertitude dans les échanges commerciaux.

Presque 80 % des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis, un marché de près de 320 millions de personnes.

Plus d'articles

Commentaires