Retour

Assermentation de Justin Trudeau : le public invité à voir son arrivée

Signe d'un certain changement, le public est invité à assister à l'arrivée du premier ministre désigné Justin Trudeau et des membres de son conseil des ministres lors de la cérémonie d'assermentation prévue à Rideau Hall, le 4 novembre. Ce jour-là, le chef libéral deviendra officiellement le 23e premier ministre du Canada.

Un texte de Mylène Crête

Le terrain de la résidence du gouverneur général est généralement ouvert au public lors des cérémonies d'assermentation, mais l'invitation n'était pas lancée pour que les gens y assistent.

La formation du cabinet Trudeau fait l'objet de nombreuses spéculations. En tout, 184 libéraux - incluant le chef libéral - ont été élus le 19 octobre dernier. Seulement quelques dizaines d'entre eux seront choisis.

« Pour M. Trudeau ce sera assez difficile [de choisir], parce qu'il y a tellement de bonnes personnes élues au caucus libéral », estime le député de l'Atlantique, Dominic LeBlanc, en entrevue aux Coulisses du pouvoir.

Le caucus libéral composé de 36 députés à la dissolution de la Chambre, en compte maintenant cinq fois plus. Le parti a réussi à faire élire au moins un député dans les dix provinces et les trois territoires.

Justin Trudeau doit donc décider quel poids il veut donner à chaque région du pays dans son cabinet qui sera de taille plus modeste que celui de Stephen Harper. Justin Trudeau s'est engagé à nommer environ 25 ministres - le cabinet Harper en comptait 38 -, et de respecter la parité homme-femme.

« L'idée de respecter la parité entre les hommes et les femmes est importante, souligne Dominic LeBlanc. Ça a toujours été une philosophie, un engagement profond de M. Trudeau. De mettre ça en place dans son conseil des ministres et dans d'autres instances du gouvernement, ça envoie un important message d'inclusion. »

La cérémonie d'assermentation aura lieu le mercredi 4 novembre à 10 h 30 à Rideau Hall.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine