Retour

Assurance-emploi : plaidoyer pour une région unique à l'Î.-P.-É.

Un député de l'Île-du-Prince-Édouard met la pression sur Ottawa pour que la province redevienne une seule et unique région économique de l'assurance-emploi.

Richard Brown dit que la division de l'île en deux régions économiques en 2014 a créé des iniquités. L'élu trouve « injuste » que les travailleurs qui vivent dans la région de la capitale Charlottetown doivent accumuler plus d'heures de travail que ceux du reste de la province pour être admissibles à l'assurance-emploi.

Le député libéral du centre-ville de Charlottetown s'est rendu à Ottawa, la semaine dernière, pour faire part de son impatience au gouvernement fédéral.

En 2014, le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait décidé de séparer l'Île-du-Prince-Édouard en deux régions économiques de l'assurance-emploi parce que le taux de chômage était systématiquement plus bas dans la capitale que dans les régions rurales de la province.

La décision d'Ottawa a déclenché le courroux de nombreux travailleurs saisonniers à l'île. Si bien que lors des dernières élections fédérales en 2015, les libéraux de Justin Trudeau ont promis de rétablir une zone unique pour l'ensemble de la province.

Deux ans plus tard, le fédéral est toujours en train de faire l'examen des 62 régions économiques de l'assurance-emploi au pays. Le processus pourrait prendre encore une autre année, selon le gouvernement.

« Cela a assez duré », exhorte le député provincial Richard Brown. « Nous devrions rétablir cette zone unique. »

Le député fédéral Sean Casey, qui a fait campagne pour le rétablissement d'une zone économique unique, commence lui aussi à s'impatienter. L'élu de Charlottetown dit que cet enjeu occupe beaucoup de son temps dans sa circonscription.

Le député fédéral croit que l'Île-du-Prince-Édouard aurait dû faire l'objet d'une révision à part, et non dans le cadre d'un examen de toutes les régions économiques de l'assurance-emploi au pays.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine