Retour

Attentat de Québec : Fox News retire des tweets relayant des informations erronées

Le réseau américain Fox News a retiré des tweets relayant des informations erronées sur l'identité de l'auteur de l'attaque terroriste perpétrée contre le Centre culturel islamique de Québec, cédant ainsi à une demande du gouvernement Trudeau.

Le Bureau du premier ministre Justin Trudeau a fait parvenir en fin d'après-midi un message à Bill Shine, coprésident de Fox News Channel, concernant un tweet envoyé lundi matin et identifiant le suspect de l'attentat de Québec comme étant d'origine marocaine.

Dans une missive également diffusée sur Twitter, Kate Purchase, directrice des communications du Bureau du premier ministre du Canada, y est allée d’une charge en règle contre le réseau américain en citant un tweet envoyé lundi, à 12 h 31, qui contient une « information fausse et trompeuse » relativement « à l’attaque terroriste perpétrée contre une mosquée de Québec ».

Radio-Canada a retrouvé au moins deux tweets, publiés à 6 h 40 et à 9 h 31, qui affirment que le suspect était d’origine marocaine, sur le fil Twitter du réseau Fox News.

Kate Purchase a rappelé, sans le nommer, que le suspect interpellé dans cette affaire est un Québécois de souche de 27 ans.

Elle a reproché au réseau américain de ne pas avoir rectifié ou retiré l’information après l’annonce de l’identité du tueur par les autorités.

« Au cours de la journée, [votre] information s’est révélée fausse. Malheureusement, cette information erronée figure toujours sur le compte Twitter de Fox News et continue de circuler à ce jour », a-t-elle relaté.

Dans sa lettre, Kate Purchase affirmait que les tweets de Fox News déshonoraient la mémoire des six victimes de l’attaque terroriste en « répandant de l’information trompeuse, en jouant le jeu de la politique identitaire et en perpétuant la peur et la division au sein de nos communautés ».

Les musulmans sont généralement les premières et principales victimes des actes terroristes partout dans le monde. D’amalgamer grossièrement les musulmans aux terroristes n’est pas seulement ignorant – c’est complètement irresponsable.

La directrice des communications du Bureau du premier ministre Justin Trudeau, Kate Purchase

« Le Canada est un pays ouvert, accueillant qui se tient debout pour ses citoyens. Nous sommes une nation constituée de millions d’immigrants et de réfugiés, composée de centaines de cultures, langues et religions, et nous sommes rattachés par une croyance inaliénable, inébranlable : nous ne sommes pas forts en dépit de nos différences, mais plutôt grâce à elles », a-t-elle écrit.

Nous devons nous concentrer à garder nos communautés en sécurité et unies, plutôt que de tenter de construire des murs ou d’identifier des boucs émissaires.

Kate Purchase

Kate Purchase a poursuivi en expliquant qu’il ne fallait pas laisser les gens et les organisations capitaliser sur la peur.

« La peur ne nous rend pas plus en sécurité. Elle nous rend plus faibles. Le fait d’accroître la peur ambiante et de fermer nos frontières n’est pas une solution. Cela nous distrait des vrais enjeux qui affectent la vie des gens au quotidien », a-t-elle dit.

La directrice des communications du bureau de Justin Trudeau a ensuite terminé sa lettre en demandant au réseau de se « rétracter ou de mettre à jour le tweet pour refléter l’identité du tireur ».

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine