Retour

Au tour de l’économiste en chef de contester la comptabilité du gouvernement

Après la vérificatrice générale il y a exactement une semaine, c'est au tour de l'économiste en chef d'affirmer que le déficit est beaucoup plus grand que ce que le gouvernement de Kathleen Wynne annonce.

David West, l’économiste en chef du Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario, a déclaré mercredi que les finances de la province étaient dans un état difficile.

Les prévisions du dernier budget, présenté le 28 mars dernier, ne sont déjà plus à jour, selon M. West. Le gouvernement y affirmait prévoir un déficit de 6,7 milliards de dollars. Le rapport de l’économiste en chef affirme que ce déficit se rapprocherait plutôt de 12 milliards de dollars « en raison de dépenses plus importantes que prévu ». Aussi, le gouvernement peinerait à trouver de nouvelles sources de revenu, selon M. West.

De plus, le budget de mars affirmait que la province planifiait rester « dans le rouge » jusqu’en 2025.

« Le gouvernement provincial devra "trouver" 15 milliards de dollars s’il veut respecter sa promesse de sortir du déficit d’ici 2025. Ça voudra dire l’équivalent de 8 % du budget à ce moment-là », explique M. West, un exploit difficile à réaliser selon lui.

M. West affirme tenir compte de la différence de comptabilité entre le gouvernement libéral et la vérificatrice générale dans ses calculs.

Plus d'articles