Retour

Bibliothèque centrale d'Ottawa : le secteur des plaines LeBreton approuvé par le CA

Le projet de construire la nouvelle bibliothèque centrale d'Ottawa à proximité des plaines LeBreton franchit une étape de plus.

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa a voté, mardi soir, pour le site du 557, rue Wellington comme emplacement du futur édifice.

Huit des membres du CA ont voté en ce sens. Seule la conseillère municipale du quartier Somerset, Catherine McKenney, s'est opposée à la motion.

Le site choisi, un terrain dont la Ville d'Ottawa est propriétaire, est situé entre l'avenue Bronson et la rue Booth. Le conseil municipal d'Ottawa doit voter sur la question le 8 février.

Le personnel de la bibliothèque a présenté, mardi soir, les résultats d’un sondage mené plus tôt ce mois-ci par la firme Nanos.

Des 1000 résidents interrogés, 88 % des répondants se sont dit pour le projet de partager l'espace de la bibliothèque avec Bibliothèque et Archives Canada.(La marge d’erreur du sondage est de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20)

Le sondage montre par ailleurs que le site de la rue Wellington était le premier choix de 72 % des répondants. Toutefois, l’appui au site de la Ville est plus élevé dans les banlieues et les secteurs ruraux, selon le sondage. Il s’élève à 61 % dans le centre-ville.

De l’opposition persiste

Plus des deux tiers des 21 délégations du public venues s’exprimer mardi soir ont montré leur opposition au projet, faisant valoir que le site était trop loin pour les résidents et les travailleurs du centre-ville. Ils ont aussi soutenu que la colline située à l’ouest de l’avenue Bronson rendrait le site difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Plus d'articles