Retour

Boussole électorale : l'économie, la priorité des électeurs?

Économie, immigration, environnement, politique budgétaire : quel est l'enjeu politique le plus important dans cette campagne électorale? La Boussole électorale vous a posé la question.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

À chaque élection, l'économie est l'enjeu le plus important selon les Canadiens et les Canadiennes. La présente campagne électorale ne fait pas exception : 36 % des utilisateurs de la Boussole électorale ont répondu que l'économie était l'enjeu numéro un.

Le palmarès des enjeux les plus importants

L'environnement est le deuxième enjeu parmi les utilisateurs de la Boussole électorale, qui l'ont choisi à 11,2 %. Celui de la santé est en troisième position, 10,5 % des utilisateurs de la Boussole l'ayant choisi. Les taxes et impôts (5,6 %) et l'emploi (5,6 %) sont à égalité, tandis que les enjeux de l'immigration (1,3 %) et de la défense (0,8 %) arrivent loin derrière.

Pour voir les résultats à cette question sur votre appareil mobile, cliquez ici.

À chaque province sa priorité

L'importance de chaque enjeu varie toutefois d'une province à l'autre. Par exemple, c'est en Alberta que l'enjeu de l'économie est le plus important (43 %). L'environnement est quant à lui la principale préoccupation en Colombie-Britannique. Et finalement, les enjeux de la santé et de l'éducation sont les plus populaires au Québec.

Pour voir les résultats à cette question sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Et selon l'allégeance politique?

Les utilisateurs de la Boussole d'allégeance conservatrice ont dit à 56 % que l'économie est l'enjeu le plus important. Mais les réponses sont très différentes chez les utilisateurs d'allégeance bloquiste, qui ont répondu à 19 % que l'économie est l'enjeu est le plus important. Chez les néo-démocrates, c'est 27 %.

Sans surprise, les utilisateurs favorables au Parti vert ont dit à 41,6 % que l'environnement est l'enjeu le plus important. Ceux favorables au Parti conservateur ont dit à 3 % que l'environnement est l'enjeu prioritaire. Chez les libéraux, le pourcentage est de 9,5 % et chez les néo-démocrates, 14,7 %.

Pour voir les résultats à cette question sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires