Retour

Boussole électorale : l'économie s'est-elle détériorée?

Les Canadiens ont appris mardi que le pays est en récession technique. L'économie étant un enjeu important dans cette campagne électorale, la Boussole a demandé à ses utilisateurs si, selon eux, l'économie du pays s'était améliorée ou détériorée dans la dernière année. Leurs réponses révèlent des opinions tranchées.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Entre le 29 août et le 1er septembre, les utilisateurs qui ont répondu aux 30 questions de la Boussole électorale ont aussi eu à s'exprimer sur une question supplémentaire, la question du jour. Pour cet article, la question était : « D'après vous, l'économie canadienne s'est-elle améliorée, détériorée ou est-elle demeurée stable au cours des 12 derniers mois? »

Les hommes et les femmes de tous les âges ont sensiblement la même opinion sur le sujet : 67 % ont répondu que la situation économique s'est détériorée, 25 % ont répondu que la situation est demeurée stable et 5 % ont dit que l'économie s'est améliorée.

Cliquez ici pour voir le graphique sur votre appareil mobile

D'autres résultats selon l'allégeance

Les résultats changent si l'on tient compte de l'allégeance politique de chaque utilisateur de la Boussole. Parmi ceux qui sont favorables aux néo-démocrates et aux libéraux, près de 80 % disent que l'économie s'est détériorée. Mais chez les utilisateurs favorables aux conservateurs, 38 % pensent que l'économie s'est détériorée.

Visiblement, les utilisateurs d'allégeance libérale et néo-démocrate ne voient pas du même oeil l'état de l'économie que les utilisateurs d'allégeance conservatrice.

Cliquez ici pour voir le graphique sur votre appareil mobile

Un budget équilibré avec ça?

Parmi les 30 questions de la Boussole électorale figure l'affirmation suivante : « il faut équilibrer le budget du Canada coûte que coûte ». Les utilisateurs de la Boussole ont répondu dans 44 % des cas qu'il ne faut pas équilibrer le budget à tout prix et dans 38 % qu'il faut équilibrer le budget. En outre, 16 % des utilisateurs restent neutre sur le sujet ou n'ont pas de réponse.

Cliquez ici pour voir le graphique sur votre appareil mobile

Les provinces pensent différemment

Au Québec, 37 % des utilisateurs de la Boussole ont répondu qu'ils étaient en désaccord par rapport à l'affirmation « Il faut équilibrer le budget du Canada coûte que coûte ». Ils font bande à part sur le sujet, car ce chiffre grimpe à 48 % pour les provinces de l'Atlantique et pour la Colombie-Britannique. En Ontario il est de 45 %.

Cliquez ici pour voir le graphique sur votre appareil mobile

À vous maintenant d'essayer la Boussole électorale et de partager vos résultats!

Plus d'articles

Commentaires