Retour

Boussole électorale : votre voisinage est-il plus à gauche ou plus à droite?

Des circonscriptions présentement représentées par des libéraux sont en ce moment assez à droite, est-ce signe d'une possible vague bleue jeudi? Les données de la Boussole électorale nous permettent maintenant de classer les 124 circonscriptions de l'Ontario des plus à droite aux plus à gauche. Regard sur les résultats.

Un texte de Jérémie Bergeron

À partir des réponses à chacune des 30 questions de plus de 100 000 répondants, la Boussole a pu déterminer que la circonscription de Carleton, dans la région d’Ottawa, penche le plus à droite sur les enjeux politiques.

Davenport, en plein coeur de Toronto, est celle qui se situe le plus à gauche. Vient ensuite King-Vaughan, nouvelle circonscription combinant Oak Ridges-Markham et Vaughan. C'est une donnée surprenante, puisque les deux anciens comtés sont présentement représentés par des libéraux.

Sept de ces circonscriptions « à droite » se trouvent dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Les plus à gauche

À l’autre bout de l’échiquier politique se trouvent majoritairement des circonscriptions de Toronto. Huit sur dix sont dans la Ville Reine. Seules exceptions : Hamilton-Centre et Ottawa-Centre.

La circonscription la plus à gauche présentement détenue par les progressistes-conservateurs est Nipissing, « mais elle est quand même plus à droite que le centre », rappelle Charles Breton, de VoxPop Labs.

Le classement affiché plus bas est relatif entre les circonscriptions et ne représente pas la gauche ou la droite en termes absolus. Les analystes de la Boussole électorale ont aussi indiqué quel parti détient présentement la circonscription.

Pour les nouvelles circonscriptions ou celles dont le territoire a été modifié, le parti n’est affiché que si elle combine des circonscriptions détenues par le même parti. Le cas échéant, la couleur grise est affichée, pour déterminer que la circonscription est nouvelle.

POUR VOIR SUR VOTRE MOBILE, CLIQUEZ ICI

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine