Retour

Brad Wall utilise encore un courriel privé lors de ses fonctions

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan demande encore une fois au commissaire à l'information et à la vie privée d'examiner l'utilisation par le premier ministre Brad Wall d'un compte de messagerie privé pour des questions gouvernementales.

Le gouvernement de la Saskatchewan admet que le premier ministre a utilisé son adresse courriel du Parti saskatchewanais quelques fois ces derniers mois au sujet d'affaires gouvernementales.

Mais selon un porte-parole, il l'a fait seulement lorsque son adresse courriel du gouvernement ne fonctionnait pas, une situation qui se serait produite plusieurs fois, notamment pendant deux semaines en septembre.

Selon le gouvernement, ces courriels seront archivés et accessibles grâce à la Loi d'accès à l'information.

La chef intérimaire du NPD, Nicole Sarauer, affirme que cette explication est ridicule.

Elle rappelle qu'en mai dernier, le premier ministre avait promis de ne plus utiliser d'adresse courriel privée pour des affaires gouvernementales.

Le commissaire à l'information et à la vie privée avait alors blâmé Brad Wall et des membres du gouvernement pour leur utilisation d'une adresse courriel privée.

Le bureau du PM aurait eu accès à des requêtes d'accès à l'information

Le NPD demande aussi au commissaire de se pencher sur le fait que le bureau du premier ministre Brad Wall ait eu accès à des renseignements concernant des requêtes d'accès à l'information, qui doivent être confidentielles selon la loi.

Ces requêtes ont été soumises par un journaliste de CBC et par le NPD.

Nicole Sarauer affirme que le processus de demande d'accès à l'information est confidentiel , afin que les citoyens ne craignent pas la surveillance du gouvernement et de possibles répercussions dans leur vie.

Le bureau du premier ministre indique qu'il n'y a eu aucune violation de la Loi sur l'accès à l'information. Il affirme en avoir déjà discuté avec le commissaire.

Avec les informations d'Audrey Neveu

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine