Retour

Brian Jean propose de transformer le système de santé de l'Alberta

Brian Jean, l'un des candidats à la chefferie du Parti conservateur uni, a déclaré vouloir modifier en profondeur le système de santé de l'Alberta dont les temps d'attente lui paraissent déraisonnables.

Dans sa vision d'un plan santé pour 2030 présenté lundi, Brian Jean met l'accent sur trois points majeurs destinés à améliorer grandement le système de santé :

  • Copier les meilleures pratiques utilisées dans les autres provinces pour réduire le temps d'attente.
  • Changer le modèle de financement des médecins de famille en une approche par personne.
  • Créer un système unique et électronique d'enregistrement pour faciliter l'accès des patients et des équipes médicales aux enregistrements.

Le candidat à la chefferie du Parti conservateur uni a fait part de son expérience personnelle lorsque son fils est tombé malade puis est décédé d'un lymphome en mars 2015 à l'âge de 24 ans, pour expliquer qu'il était temps de procéder à des changements majeurs.

Il a expliqué que la mauvaise communication entre sa famille et les médecins lors de la maladie de son fils l'ont laissé dans l'expectative. « Ces lacunes ont causé du tort à notre famille et cela en a causé aussi à beaucoup d'autres familles », a-t-il déclaré.

Brian Jean souhaite donc que la province finance les hôpitaux sur leurs activités, afin de se concentrer sur les résultats pour les patients et les inciter à mieux répartir les dépenses.

L'ancien leader du Parti Wildrose souhaite également une plus grande utilisation des soins à domicile et des installations flexibles pour les aînés. Il souhaite éviter que certains couples se séparent parce que leurs besoins de soins divergent.

Des propositions contestées

Ces propositions sont cependant critiquées par l'organisme Friends of Medicare. Sandra Azocar, la directrice de l'organisme situé à Edmonton, croit que de financer les hôpitaux en fonction de leur performance pourrait limiter l'accès à certains types de soins qui sont moins rentables pour les établissements de santé.

Il reste plus de deux mois à Brian Jean pour vendre ces nouvelles propositions aux membres du nouveau Parti conservateur uni. L'élection du nouveau chef aura lieu le 28 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine