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Brian Pallister souhaite que l’alcool coule librement entre les provinces

Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a écrit à ses homologues pour réclamer l'élimination des restrictions sur le transport d'alcool de province en province. Ce geste survient une semaine avant la réunion des premiers ministres au Nouveau-Brunswick.

M. Pallister veut éliminer les restrictions sur le transport interprovincial d’alcool par les particuliers, selon une lettre portant sur ses priorités en amont de la réunion et obtenues par La Presse canadienne.

Il affirme que cette proposition est très populaire auprès du grand public et que ce serait un progrès pour l’élimination d’autres restrictions sur l’échange interprovincial.

En avril, la Cour suprême du Canada a jugé constitutionnelle une loi du Nouveau-Brunswick qui a mené à une amende de 240 $ pour un homme qui rapportait de la bière et de l’alcool fort du Québec.

Selon la cour, les provinces ont le droit de promulguer des lois qui limitent le commerce, si elles ont une bonne raison pour les justifier. Dans le cas du Nouveau-Brunswick, c’est la volonté de contrôler l’offre d’alcool dans la province.

Le premier ministre manitobain souligne aussi d’autres barrières commerciales, comme la réglementation de l’industrie du camionnage en ce qui concerne la taille et le poids des camions, ou encore les règles qui régissent les abattoirs.

« La Banque du Canada estime que l’élimination des barrières commerciales pourrait augmenter le PIB de l’équivalent de 1500 $ par année par habitant. Dans cette optique, les coûts de l’inaction sont élevés », dit-il.

Les autocars à l’ordre du jour

Les premiers ministres se rencontreront du 18 au 20 juillet pour discuter d’une variété de sujets, notamment les questions autochtones et le transport en autocar.

La première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, souhaite trouver un remplacement pour Greyhound, qui élimine tous ses trajets dans l’Ouest canadien, sauf un trajet en Colombie-Britannique.

« Je vais soulever cette question au Conseil de la Fédération pour trouver des solutions communes avec mes collègues et le gouvernement fédéral, pour être sûre que les habitants de l’Ouest canadien, surtout ceux vivant en milieu rural, dont nombre de communautés autochtones, auront accès au service de transport qu’ils méritent », déclare Mme Notley.

De son côté, Brian Pallister souhaite que le secteur privé prenne la relève. Une entreprise de l’Ontario a déjà annoncé son expansion prochaine dans l’Ouest canadien. Des subventions gouvernementales pour l’industrie du transport en autocar ne sont pas une solution durable, dit le premier ministre du Manitoba.

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