À Québec, les parlementaires ont mis fin à leurs travaux pour la période estivale jusqu'au 19 septembre prochain. Aujourd'hui, tous les partis politiques ont fait le bilan de la session. Quelles sont les bons et les mauvais coups du Parti libéral (PLQ) de Philippe Couillard, du Parti québécois (PQ) de Jean-François Lisée, de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault et de Québec solidaire (QS)?

Une analyse de Martine Biron

D'abord le gouvernement libéral :

(+) Il faut reconnaître la bienveillance du premier ministre Philippe Couillard lors de l'attentat à la grande mosquée de Québec qui a éprouvé la communauté musulmane, et lors des inondations printanières. Non seulement s'est-il montré empathique, mais il a agi notamment en bonifiant le programme de compensation pour les résidents qui ont perdu leur maison dans les inondations.(+) Il faut aussi mentionner la gestion rigoureuse des finances publiques. Standard & Poor’s a haussé la cote de crédit du Québec à AA-.

(-) Certainement le cafouillage sur l'autoroute 13 alors que des centaines d'automobilistes ont passé la nuit dans un bouchon lors de la tempête de neige en mars dernier. Un événement qui ajoute aux problèmes du ministère des Transports qui semblent récurrents. Le ministre des Transports, Laurent Lessard, semble dépassé par l’ampleur du dossier.(-) Les problèmes éthiques liés à l'ère de Jean Charest qui continuent de hanter le gouvernement de Philippe Couillard.

Le Parti québécois a eu une session difficile :

(+) Jean-François Lisée a réussi à garder son caucus uni alors que les sondages montrent que l’appui au PQ est en baisse. Un exploit dans ce parti qui n’a pas peur de la chicane.

(-) L'échec de la convergence avec Québec solidaire affecte les péquistes. Jean-François Lisée a misé beaucoup sur ce dossier et il a perdu. Il n’a maintenant pas le choix de se redéfinir en cette année électorale.

La CAQ très satisfaite de sa session :

(+) Les sondages sont bons pour la CAQ. Et François Legault a été moins présent à l'Assemblée nationale au cours de cette session, ce qui a permis aux députés du parti d'être plus visibles et de se faire connaître.

(-) Le cas du député Claude Surprenant pris dans des problèmes éthiques, que dénonce la CAQ, a obligé François Legault à l’exclure de son caucus. M. Legault a pris du temps à agir.

Et Québec solidaire :

(+) La croisade qu'a menée Manon Massé pour sauver sa circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques, menacée de disparaître avec la nouvelle carte électorale, est une grande victoire.

(-) Les manigances de QS pour cacher l’entente des partis membres des OUI Québec sur la feuille de route vers la souveraineté. Une erreur qui a assombri l'entrée en scène de Gabriel Nadeau-Dubois.

L'élu qui s'est démarqué au cours de la dernière session :

L'étoile du match revient au député péquiste Alexandre Cloutier, qui porte le dossier de l'éducation. Il a pris un recul après son amère défaite à la direction du parti, mais il apparaît maintenant plus serein et on sent chez lui une plus grande maturité politique.

Il a réussi à faire reculer le gouvernement à trois reprises au cours de la session. Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, qui est un redoutable parlementaire, a dû céder aux pressions de l’opposition et rétablir l'aide alimentaire dans plusieurs écoles. Le ministre Proulx a aussi dû rappeler à l'ordre les professeurs qui gonflent les notes des élèves. Le député Cloutier a aussi mené et gagné la bataille pour maintenir ouvert le centre Jean-Eudes-Bergeron, à Alma, qui loge des personnes handicapées.

Remaniement ministériel :

Il y aura un remaniement, mais pas à court terme, a dit le premier ministre. Philippe Couillard pourrait donc revoir son cabinet pour la rentrée au mois d'août. Son objectif est d'avoir plus de femmes et de jeunes au sein du conseil des ministres. Quelques noms circulent : Véronyque Tremblay, Isabelle Melançon et André Fortin notamment.

Le premier ministre a aussi déclaré qu'il respecterait la loi qui prévoit des élections générales au Québec le 1er octobre 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine