Retour

Centre Vidéotron : « De Belleval recommence son cirque », dit Labeaume

Le maire de Québec, Régis Labeaume, balaie du revers de la main les critiques et la menace de contestation des taxes municipales que Québecor devra verser pour le Centre Vidéotron.

« M. de Belleval a dit tellement de choses sur le contrat à l’époque. Il nous a coûté tellement cher, puis il s’est fait battre à plate couture en cour. Alors, il recommence son cirque. On ne peut rien faire », a lancé le maire Labeaume à l’endroit de l’ancien directeur général de la Ville, Denis de Belleval, qui va contester la facture de 365 000 $ envoyée à Québecor parce qu’il la juge trop peu élevée.

Comme cela a été convenu dans le contrat sur la gestion de l’amphithéâtre signé en 2011, Québecor ne paiera des taxes que sur les espaces qu’il occupe de façon exclusive, a rappelé le maire.

Régis Labeaume défend le travail des évaluateurs, affirmant que tout est « totalement légal ». « C’est la Ville qui est propriétaire. La Ville ne se paie pas de taxes », a-t-il martelé.

Il ajoute qu’aucune entreprise n’aurait voulu gérer l’amphithéâtre si elle avait dû payer des millions en taxes. « Imaginez-vous si, lorsque j’ai négocié avec les partenaires éventuels, je leur avais dit : " vous commencez la négociation en nous promettant que vous allez nous payer 15 millions de taxes ", je pense qu’on n’aurait pas eu de partenaires. »

Le maire Labeaume rejette aussi les critiques de la chef de l’opposition qui a qualifié la situation d'« injuste » pour les citoyens et les commerçants.

« Nous suivons la loi », a plaidé le maire, tout en attaquant la crédibilité d'Anne Guérette. « Dans sa carrière, elle n’a pas beaucoup fait d’affaires, alors on ne peut pas lui demander de tout comprendre ça. »

Denis de Belleval juge que Québecor doit payer des taxes sur l’ensemble de l’amphithéâtre. Il a 90 jours pour contester l’évaluation devant les tribunaux.

En 2011, l'ancien haut fonctionnaire avait aussi contesté en Cour supérieure l'entente conclue avec Québecor.

Plus d'articles

Commentaires