Retour

Changements climatiques : le Wildrose annonce un plan contredisant celui du NPD

Le chef de l'opposition officielle en Alberta, Brian Jean, a présenté un plan allant à l'encontre des efforts de lutte contre les changements climatiques prônés par le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Selon Brian Jean, la stratégie du NPD coûtera trop cher à la province. Il demande au gouvernement d'abandonner la plupart de ses réformes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le plan présenté par le chef du Wildrose comprend plusieurs recommandations pour le gouvernement, notamment :

  • Abandonner le plafond sur les émissions provenant des sables bitumineux;
  • mettre un frein au projet de loi 27 sur les énergies renouvelables;
  • annuler la taxe sur le carbone ou tenir un référendum sur le sujet.

Brian Jean veut aussi que le gouvernement abandonne sa réforme du marché de l’électricité.

Le Wildrose ne pense pas qu'une réduction des émissions albertaines aurait un impact significatif sur les changements climatiques à l'échelle de la planète. Brian Jean pense aussi que les initiatives du gouvernement vont coûter cher aux Albertains.

« Les parents verront les frais d’autobus augmenter pour leurs enfants [...] et les entreprises seront obligées de passer leurs pertes aux consommateurs », a dit Brian Jean à la l'Assenblée législative.

Il parie plutôt sur le développement de technologies propres pour les installations déjà existantes, par exemple, pour les centrales au charbon.

La ministre de l’Environnement, Shannon Phillips, croit que les suggestions du Wildrose feront reculer la province.

« Nous pensons que ce plan-là va arrêter beaucoup de progrès que notre province a faits au sujet des pipelines et aussi au sujet de la diversification [de l’économie] », mentionne-t-elle.

Shannon Phillips ajoute que les changements mis en branle par son gouvernement protègent l’environnement et permettent également à l’Alberta d’être respectée par Ottawa.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a salué le plan albertain de lutte contre les changements climatiques lors de son annonce de lundi, où il a donné le feu vert à deux projets d’oléoduc.

D'après les informations de Laurent Pirot

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine