Retour

Chasse au caribou : le chef d'Ekuanitshit défie Philippe Couillard

Le chef de la communauté innue d'Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho, a interpellé le premier ministre Philippe Couillard au sujet des droits de chasse des membres de sa communauté.

Jean-Charles Piétacho ne reconnaît pas la juridiction provinciale pour réglementer la chasse des Innus. Selon lui, c'est une question de respect des droits ancestraux des Premières Nations.

Dans un message sur Facebook, le chef Jean-Charles Piétacho (qui se nomme Bob Tshaune Carignan sur le réseau social) a défié le premier ministre Philippe Couillard en affirmant que d'éventuelles amendes ne seraient pas payées et qu'il est prêt à aller en prison s'il le faut.

La publication du chef d'Ekuanitshit a fait réagir un grand nombre d'internautes et a été partagée près de 800 fois au moment d'écrire ces lignes.

Des chasseurs innus interceptés à la Baie-James

Jean-Charles Piétacho dit avoir autorisé une chasse communautaire lors de laquelle quatre membres de sa communauté ont été interceptés par des agents de la faune et de la Sûreté du Québec en décembre 2015. Les quatre chasseurs ont été interceptés par des agents de la faune entre Chibougamau et le territoire de la nation crie de Nemaska alors qu'ils chassaient le caribou.

Lorsqu'ils ont été interceptés, c'était en période de chasse, mais ils n'avaient pas de permis de chasse valide. Les agents de la faune ont saisi leur gibier.

Le ministère de la Faune confirme que le dossier a été confié au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Il n'a pas été possible de parler avec le cabinet du premier ministre.

Avec les informations de François Robert

Plus d'articles