Retour

Consultation publique sur le cannabis en N.-É.

Les provinces et territoires n'ont plus que quelques mois pour établir leurs règlements juridictionnels concernant notamment la vente, la possession et l'usage de la marijuana. Avant de légiférer, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lance une consultation publique.

Le gouvernement McNeil a mis en ligne, vendredi, un sondage qui a pour but d’aider la province à réglementer le cannabis sur son territoire.

Dave Murphy, un Néo-Écossais, consomme de la marijuana depuis qu’il a 15 ans. Aujourd’hui âgé de 29 ans, il en cultive pour ses besoins médicaux parce qu’il se remet d’un cancer du cerveau. Mais depuis la naissance de son fils il y a un an, sa réflexion sur le sujet a pris une nouvelle direction.

Il n’a donc pas tardé à remplir le sondage dans lequel on demande, par exemple, quel devrait être l’âge minimum pour acheter, posséder et consommer du cannabis récréatif.

De son côté, le fédéral a l’intention de fixer l’âge minimum à 18 ans, mais les provinces et territoires ont le droit de mettre la barre plus haute.

La Nouvelle-Écosse propose 19 ans parce que c’est l’âge minimum pour acheter et consommer de l’alcool et du tabac dans la province.

Dave Murphy est d'accord avec la proposition de son gouvernement, mais il encouragera son fils à attendre d'avoir au moins 25 ans avant d'en consommer, parce que selon les études scientifiques, la consommation du cannabis perturbe le développement du cerveau en croissance.

Autre question importante du sondage : où devrait-on pouvoir acheter du cannabis récréatif ? La province propose d’utiliser les comptoirs des régies des Alcools de la Nouvelle-Écosse (NSLC).

La province demande aussi au public : où devrait-on pouvoir fumer ou vapoter du cannabis ? Selon la province, les mêmes règlements encadrant la consommation de cigarettes devraient s’appliquer.

Cette consultation publique est en cours jusqu’au 27 octobre. C’est une étape importante qui ne se prolongera pas d’un jour puisque le temps presse. La légalisation fédérale du Cannabis est prévue d’ici le mois de juillet 2018.

Plus d'articles

Commentaires